Dr Jean-Emmanuel Bibault

Index de l'article

 

J'ai réalisé mes études médicales à la faculté de Médecine Paris Descartes, après avoir passé le concours de première année à la faculté Necker - Enfants Malades en 2003. Durant cette période, en plus de mes études médicales, je débute un parcours scientifique et j'obtiens un Master 1 en Santé Publique de l'Université Paris Descartes.

En 2008, j'ai débuté mon internat à Lille où j'ai pu prendre en charge des patients atteints de tout type de cancers. Lille ayant débuté les traitements par radiothérapie stéréotaxique dès 2007, suite à un appel d'offre de l'Institut National du Cancer, j'ai pu participer à son développement en France et à l'étranger par la publications des premières études sur l'application de ce traitement au cancer du poumon et du foie. J'obtiens le Diplôme Universitaire en biostatistique et épidémiologie de l'Université Lille II en 2011 et le Diplôme universitaire en carcinologie clinique de l'Institut Gustave Roussy en 2012.

De 2011 à 2013, j'ai travaillé à l'Institut Gustave Roussy, d'abord dans un laboratoire de recherche pour réaliser un Master 2 en radiobiologie, puis comme interne dans le service de radiothérapie. 

J'ai réalisé ma thèse d'exercice sur le traitement par radiothérapie stéréotaxique du cancer du poumon en 2014. La même année, j'obtiens le Diplôme d'Etudes Spécialisées d'Oncologie et le Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires de Cancérologie option traitement médical du cancer. J'ai ensuite été nommé Chef de Clinique des Universités - Assistant Hospitalier dans le service de radiothérapie de l'Hôpital Européen Georges Pompidou et à la faculté de Médecine Paris Descartes, où j'enseigne. En 2016, j'obtiens le Diplôme Universitaire de Pédagogie Médicale et en 2017, le Diplôme Universitaire de Génie Biomédicale. La même année, je suis nommé Praticien Hospitalier Universitaire.

En 2018, j'obtiens un doctorat en Santé Publique, spécialité informatique biomédicale. Mes recherches, réalisées dans le laboratoire INSERM de bioinformatique du Centre des Cordeliers à Paris (Pr Burgun), utilisent l'intelligence artificielle pour prédire l'évolution du cancer et l'efficacité des traitements.

Depuis Mai 2019, je suis chercheur postdoc en Intelligence Artificielle à Stanford (USA).

Dr Jean-Emmanuel Bibault
Oncologue radiothérapeute
twitter.com/jebibault
01 56 09 34 03


Service d'oncologie radiothérapie
Hôpital Européen Georges Pompidou
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
20 rue Leblanc
75015 Paris